Résultats Championnat Phase 1

La première phase du Championnat par équipes s'est terminée mi-décembre.

Voici le compte rendu de nos résultats préparé par Rémi :

Salut les pongistes,

 

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas discuté ensemble des résultats des équipes de Sophia, la faute à Nicolas qui donne des nouvelles régulières sur WhatsApp et Facebook, lui (merci :) ), et certainement à l'auteur qui a été tellement présent à l'entraînement qu'il n'avait plus le temps d'écrire ;)

La fin de la première phase et le temps des fêtes est donc l'occasion de raconter l'épilogue de cette première phase et d'essayer d'en dresser le bilan.

 

Lecture des stats (6m, 80%): le joueur a joué 6 rencontres dans ce niveau de division, pour 80% de victoires en simples.

Les titulaires sont les joueurs ayant joué au moins 3 rencontres dans la même équipe.

 

Sophia TT 1 - Régionale 2

Titulaires: Carlos (6 matches, 80% de victoires), Christophe (7m, 52%), Elliot (7m, 48%) et Nathanaël (7m, 38%)

L'équipe assure son maintien haut la main 2 journées avant la fin. Une sacrée performance avec les premières à ce niveau de Nathanaël et Eliot qui ont été plus qu'à la hauteur. Un grand bravo à tous les quatre !

 

Sophia TT 2 - Pré-Régionale


Titulaires: Paul (6m, 78%), Rémi (6m, 67%), Joris (6m, 44%) et Martial (4m, 42%)


Un des buts avoués de la première phase était la montée de l'équipe 2 afin d'avoir 2 équipes de Régionales la prochaine phase. Malgré une équipe de Monaco intouchable et un mauvais nul contre Mandelieu, l'objectif est atteint avec brio en finissant sur un match décisif contre Antibes maîtrisé 13-1.

Les 4 titulaires ont tous été précieux, Paul en premier lieu, Joris en mode Dr Jekyll et Mister Hyde selon les soirs mais qui a choisi les bons matchs pour se transformer.

 

Sophia TT 3 - Départementale 1


Titulaires: Frédéric (5m, 90%), Joël (3m, 67%), Kylian (6m, 61%), Quentin (7m, 45%), , Fabio (3m, 22%)


L'équipe 3 avait démarré la phase doucement avec 1 victoire et 2 nuls en 4 matchs. Elle gardait toutefois la possibilité de monter mais la marche était haute.

Une victoire à l'arrachée à TLT 8-6 avec 3 victoires pour finir, puis une deuxième victoire 9-5 contre le leader Cavigal laissaient l'espoir intact. Encore fallait-il gagner à GSEM Nice avec le meilleur score possible.

Contre une équipe qui s'était considérablement renforcée (14-10-8 -5 qui jouait environ 9), l'équipe a probablement livré la meilleure partie de la première phase  avec une victoire 9-5 mémorable et gagne le droit de monter en Pré-Régionale la prochaine phase !

Frédéric a survolé la phase, Kylian devant Quentin ont été au niveau, Joël a rapporté des points précieux (avec ceux en bonus en PR), Fabio n'était pas loin sur plusieurs matchs.

 

Sophia TT 4 - Départementale 1


Titulaires: Laurent (3m, 50%), Bastien (6m, 29%), Maxime (4m, 33%)


L'équipe 4 n'a pas démérité mais termine 7e et descendra en D2 pour la deuxième phase. La rencontre contre Trinité à l'avant-dernière journée (défaite 8-6) était celle du maintien.

Tout n'est pas à jeter, les jeunes ont assuré en enchaînant les perfs et la remontée en D1 sera un des objectifs majeurs de la seconde phase.

Les stats de Bastien et Maxime ne reflètent pas les super résultats qu'ils ont eus, Laurent était chaud avant de se blesser.

Dernière minute: Stella ne reconduit pas son équipe 2, la D1 va finalement se maintenir !

 

Sophia TT 5 - Départementale 2


Titulaires: Noa (5m, 67%), Noam (3m, 55%), Fabien (5m, 53%), Amaury (6m, 44%)


La seule D2 a assez vite assuré sa présence en D2 la prochaine phase. La belle victoire 8-6 contre le leader Gazelec pourrait laisser quelques regrets de montée, mais la descente de l'équipe 4 l'aurait de toute façon empêchée.

Noa et Noam ont franchi un cap et flirtent avec la D1, Fabien et Amaury ont bien suivi !

 

Sophia TT 6 - Départementale 3


Titulaires: Emmanuel L. (6m, 76%), Emmanuel A. (5m, 67%), Alain (5m, 50%), Gauthier (4m, 39%)


L'équipe termine à une belle deuxième place. Une seule montée en D3, la première défaite 13-1 contre Monaco contre une équipe programmée pour la montée aura été rédhibitoire.

Les 2 Manu ont porté l'équipe, bien secondés par Alain et Gauthier.

 

Sophia TT 7 - Départementale 3


Titulaires: Pierre (7m, 65%), Jean-Marc (5m, 50%), David (3m, 47%), Marie-Claude (7m, 5%)


Là aussi peu du suspense, l'équipe termine 6e mais n'a jamais eu peur pour son maintien.

Pierre trouve depuis 1 an une seconde jeunesse, Jean-Marc et David sont au niveau; plus dur pour Marie-Claude qui a tout de même réussi à débloquer son compteur en fin de phase.

 

Sophia TT 8 - Départementale 3


Titulaires: Nicolas (3m, 83%), Tao (4m, 60%), Kélian (3m, 58%), Cyril (5m, 44%), Amine (3m, 42%)


Décidemment, difficile de monter quand on joue en D3; une défaite à Villeneuve et c'est terminé. L'équipe 8 termine tout de même à une belle troisième place.

Nicolas est assez facile à ce niveau, Tao et Kélian ont montré de belles choses, Cyril et Amine sont à quasi 50% de victoires.

 

Sophia TT 9 - Départementale 3


Titulaires: Mahé (5m, 44%), Riadh (4m, 40%)


Dans le thriller de la dernière journée, l'équipe 9 a joué un grand rôle. Dans une égalité à 3 équipes, Sophia devait sinon gagner au moins perdre le moins mal possible.

Une défaite 9-5 permettait de garder une victoire d'avance sur Vallauris (1 match sur 98, quand on vous dit que tous les matches comptent !) et donc d'assurer le maintien aux dépends de Vallauris.

Malheureusement Vallauris a déposé réclamation sur une mauvaise composition d'équipe la première journée et souffle Sophia d'une victoire. La pilule est dure à avaler avec une réclamation qui arrive plus de 3 mois après la rencontre, mais cela nous servira de leçon.

Mahé et Riadh ont eu de bons résultats, seulement 2 titulaires dans cette équipe qui a beaucoup tourné, en particulier pour essayer de sauver le maintien en fin de phase.

Dernière minute: suite au forfait de Stella 2, la D3 va finalement se maintenir elle aussi !

 

Sophia TT 10 - Départementale 4


Titulaires: Elisa (4m, 83%), Baptiste (4m, 83%), Sacha (5m, 47%), François (3m, 44%), Livio (5m, 20%)


La D4 termine à une bonne 3e place, insuffisant cependant pour monter en D3 et impossible de toute manière étant donnée la descente de l'équipe 9.

Elisa et Baptiste devraient être plus à leur niveau en D3 la prochaine phase, Sacha et François ont été solides (dix baby-perfs à 5 pour Sacha tout de même :)

Livio continue son apprentissage.

 

Au total 50 joueurs et 2 joueuses ont participé à cette phase; n'ont pas été cités jusqu'ici mais ont contribué aux (bons) résultats des différentes équipes:

  • Daniel, super-sub officiel du club qui ne fait souvent pas le voyage pour rien et gratte une victoire
  • Louis, qui a eu du mal à lancer sa saison mais qui a ensuite remporté quelques points
  • William, le facteur X pour les matchs à domicile, qui n'a perdu que contre des joueurs ayant au moins 6 classements de plus que lui
  • Aymeric qui a permis de sécuriser ses points dans des rencontres importantes
  • Matthieu qui en seulement 3 rencontres aura permis aux équipes 2 et 3 de monter !
  • Frédérick, le baroudeur, qui aura joué en équipes 4, 6, 8, 9 et 10 !
  • Julien qui a fait ses débuts en D4 puis D3
  • Michaël qui a joué 3 rencontres dans 3 équipes différentes et aidé au coaching tout au long de la phase
  • Stéphane qui a été mis dans le grand bain avec 3 rencontres en PR, D1 et D2
  • Paul G., qui n'a pu jouer que 3 matchs en raison d'une blessure
  • Lionel qui a joué un match en D3
  • Franck qui soigne son épaule mais aura été précieux au coaching et à la table de marque les jeudis et vendredis

L'objectif de début de phase était de maintenir les dix équipes, au final, le bilan est extrêmement positif:

  • La PR monte en R3, nous auront 2 équipes qui joueront ensemble à Roquefort la prochaine phase, c'est une excellente nouvelle !
    Notez d'ores et déjà les dates de 3 rencontres à domicile pour venir encourager les 2 équipes: 3 février, 16 mars et 4 mai
  • Une D1 monte en PR, ce qui permettra d'avoir 3 équipes (donc une bonne douzaine de joueurs) de niveau PR ou plus
Sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres changements, Sophia TT alignera des équipes à tous les niveaux, de la R2 à la D4 (7 divisions différentes), nous sommes tout bonnement les seuls avec Villeneuve-Loubet à le faire dans les Alpes-Maritimes !




Rendez-vous dans quelques jours pour quelques stats individuelles, en attendant très bonne année à tous et à très vite pour reprendre l'entraînement et préparer la deuxième phase !

 

Rémi



Aymeric Faure

Auteur : Aymeric Faure

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Résultats Championnat début Phase 2

Les premières journées du Championnat par équipes se sont déroulées en février. Voici le compte rendu des soirées préparé par Rémi.

Lire la suite

Résultats Championnat J1

La première journée du Championnat départemental par équipes a eu lieu début octobre Voici le compte rendu des soirées préparé par Rémi.

Lire la suite