Résultats Championnat Phase 1
Publié le lundi 13 janvier 2025, 12h15
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Pièce(s) Jointe(s) (0)
La première phase du Championnat par équipes s'est terminé mi-décembre.
Voici le compte rendu de Rémi, responsable du Championnat.
Salut les pongistes,
La première phase de la saison a connu son épilogue juste avant les fêtes. Vous avez peut-être entraperçu les résultats de certaines équipes sur Whatsapp, Facebook ou Instagram. Vous trouverez ici un récapitulatif complet, équipe par équipe. Au total 11 équipes étaient en lice, un record pour le club, 2 en niveau Régional (R2-R3) et 9 en niveau Départemental (PR-PR-D1-D2-D3-D3-D3-D3-D4).
Équipe 1 - Régionale 2
Titulaires: Aymeric, Carlos, Eliot et Nathanaël ont joué les 7 rencontres !
L'équipe première a vite enlevé tout suspense dans cette poule et termine la phase avec 7 victoire en autant de rencontres et une moyenne impressionnante de presque 11 victoires par rencontre. Un très grand bravo à tous les 4 !
Aymeric et Carlos ont perdu à eux deux seulement 3 petits matchs sur la phase; Eliot et Nathanaël ont encore franchi un palier. Sophia TT monte pour la première fois de son histoire en Régionale 1.
Équipe 2 - Régionale 3
Titulaires: Christophe, Frédéric, Paul (7m), Maxime (6m)
L'équipe 2 avait une possibilité de montée, mais n'avait pas son destin entre les mains, il fallait faire un meilleur résultat que Marseille Asand.
À Aix, Sophia 2 a déroulé contre une équipe très faible et a vite mené 10-0 (score final 12-2), le suspense était à Antibes ou Marseille ne devait pas gagner. Marseille a mené toute la rencontre (3-1, 5-3, 6-4 après les doubles, 7-5 avant les 2 derniers matchs). Antibes gagne les 2 derniers simples pour égaliser à 7-7 et permettre à Sophia TT 2 de monter en Régionale 2, un grand merci à eux !
L'équipe termine première avec 18 points, avec seulement 4 victoires (dont une sur tapis vert) mais invaincue et elle y a cru jusqu'au bout ! Magnifique !
Équipe 3 - Pré-régionale
Titulaires: Martial (7m), Noam (6m), Olivier et Rémi (5m)
L'objectif était très clairement la montée et aurait pu (dû) être acté à l'avant-dernière journée, quand l'équipe menait 7-3 contre les premiers de poule. Malheureusement c'est une finale pour la montée qui s'est jouée contre Le Cannet (13-10-9-9) lors de la dernière journée. Sophia s'en est très bien sortie avec une victoires très solide 9-5.
L'équipe monte donc en Régionale 3 la prochaine phase, avec une équipe très équilibrée dont les joueurs ont eu leur pic de forme à des moments différents.
Équipe 4 - Pré-régionale
Titulaires: Romain (7m), Fabio, Quentin et Noa (5m)
Avant la dernière journée, le maintien était bien mal embarqué avec seulement 1 victoire pour 5 défaites et une dernière rencontre contre le premier de poule. Pourtant, par un tour de passe-passe, l'équipe était sûre de se maintenir. Explications:
- Le nombre de descentes dans les divisions départementales (PR->D1, D1->D2, D2->D3, D3->D4) dépend du nombre de descentes d'équipes du 06 de R3 en PR
- Lorsque 4 équipes de R3 du 06 descendent en PR
- 2 équipes de PR descendent en D1 dans chaque poule (4 au total)
- 2 équipes de D1 descendent en D2 dans chaque poule (4 au total)
- 2 équipes de D2 descendent en D3 dans chaque poule (4 au total)
- 1 équipe de D3 descend en D4 dans chaque poule (4 au total)
- Comme cette phase, seules 3 équipes du 06 descendent de R3 en PR, le meilleur 7e de PR se maintien, et ainsi de suite (le meilleur 7e de D1 se maintient…)
Grâce à une belle victoire 8-6 contre Le Cannet, la PR se maintient par un trou de souris, mais l'essentiel est là.
Pour les lecteurs les plus courageux, la PR se serait quand même maintenue avec une défaite, parce que Nice Cavigal a deux R3 qui descendent en PR et ne peut que garder deux équipes en PR au total (une dans chaque poule), conséquence Villefranche se maintient également en tant que moins bon 7e.
Équipe 5 - Départementale 1
Titulaires: Fabien (7m), Franck (6m), Théo et Bastien (5m)
On continue de sortir les calculatrices. La D1 avait fait une très mauvaise opération l'avant-dernière journée et devait espérer un miracle pour se maintenir. Il a eu lieu !
Premièrement, il fallait gagner la dernière rencontre au Cannet, ce qui a été fait avec brio. Avec qui ? Eh bien une équipe renforcée pour l'occasion, en particulier Joël et David qui avait joué le feu en PR à Châteauneuf de Grasse. Résultat 10 4, emballé c'est pesé. Oui mais ça ne suffisait pas, Sophia termine la phase 7e à 12 points, à égalité avec le 4e… (quand on dit que tous les matchs sont importants)
Grâce à la règle des descentes que vous avez bien comprise tout à l'heure, Sophia termine meilleur 7e et se maintient, ouf !
Moralité, il faut toujours encourager les copains du 06 en régionale
Équipe 6 - Départementale 2
Titulaires: Tao et Baptiste (7m), Amaury et Nicolas (5m), Riadh (4m)
L'équipe 6 ne pouvait pas terminer dans les 2 premiers de la phase pour sécuriser la montée en D1, pour autant elle termine avec une victoire de prestige 12-2 chez Nice Cavigal.
Avec une belle troisième place, Sophia 6 monte en D2 du fait des descentes des équipes de Cavigal et de l'impossibilité de Mandelieu de monter (une équipe de Mandelieu descend de D1 en D2, le croisement est impossible).
Équipe 7 - Départementale 3
Titulaires: Emmanuel A (7m), Gauthier (6m), Louis (4m), Riadh (3m)
Le maintien était déjà assuré, Sophia 7 termine à une honorable cinquième place.
Équipe 8 - Départementale 3
Titulaires: Kélian (5m), David (4m), Jean-Marc et Livio (3m)
L'équipe a beaucoup bougé au cours de la phase et a très vite été maintenue. Elle termine finalement quatrième.
Équipe 9 - Départementale 3
Titulaires: Michaël et Théophile (5m), Alain (3m)
Un sort similaire pour l'équipe 9 qui n'a jamais pu croire à la montée mais n'a jamais craint la descente non plus. Cinquième place au final.
Équipe 10 - Départementale 3
Titulaires: William (5m), Stéphane (4m), Arnaud et Jean-Marc (3m)
Tout ne peut pas tourner dans le bon sens malheureusement, et la déception vient de l'équipe 10, qui avait les cartes en main pour monter en D2 mais n'a pas pu franchir la dernière marche. Trois des quatre titulaires n'ont pas pu jouer la dernière journée et l'équipe vient mourir à un petit match de la montée (6-8 contre CCCF Nice, un nul aurait permis la monté en tant que meilleur deuxième).
La montée en D2 d'une équipe de D3 sera une priorité en deuxième phase.
Équipe 11 - Départementale 4
Titulaires: Mathis (5m), Pierre (4m), Marie-Claude et Lenzo (3m)
L'équipe ne visait pas la montée et a permis à Mathis et Lenzo de prendre de l'expérience. Nous pourrions inscrire une voire deux D4 supplémentaires, mais le club n'a pas été en mesure d'aligner une équipe complète la dernière journée, ce qui a occasionné une amende.
Une soixantaine de joueurs ont participé à au moins un match mais ne sont pas forcément cités.
Un bilan phénoménal de 4 montées pour aucune descente, dont les 3 premières équipes. Voici quelques chiffres pour illustrer la progression du club depuis quelques années:
- Début 2020, juste avant le Covid-19, Sophia TT alignait 8 équipes, la meilleure en Pré-Régionale, nous avons à présent 3 équipes de niveau Régional sur un total de 11.
- Sophia TT est désormais le septième club de France en nombre de licenciés, le premier hors Lyon et région parisienne.
- 3 équipes en Régionale ou plus (R1-R2-R3), seuls 3 clubs font mieux dans le département: Nice Cavigal (6), Antibes (6) et Monaco (4).
- Début 2021, 5 joueurs étaient classés 10 ou plus, ils sont maintenant 15
Ces résultats exceptionnels sont à mettre au crédit d'Aymeric, du bureau du club, des entraîneurs, des bénévoles, mais plus globalement de tous les joueurs qui prennent du plaisir à jouer avec ce maillot. Merci à tous et rendez-vous très vite pour le début de le deuxième phase !
Rémi